MAUD PIANON
Travailler avec Maud Pianon c’est être écouté et entendu, conseillé et accompagné avec la rigueur d’une professionnelle et la douceur d’une femme…
Apporter sa pierre à l’édifice est une expression riche de signification aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. Elle pourrait être la signature du Cabinet Maud Pianon Home. La pierre est en effet un élément fondateur de la trajectoire personnelle et professionnelle de sa créatrice. C’est dans une carrière de pierre en France que se forge l’histoire de sa famille. Au fil du temps, chacun évolue, à sa façon, dans la construction : un grand-père maçon, des oncles dans le bâtiment et un père échafaudeur de châteaux en Espagne ! La pierre comme socle de la construction d’une vie. Passionnée par les maisons qu’elle égrène tous les week-ends en voiture en famille, Maud Pianon s’intéresse très vite à l’habitat. Elle qui cherche l’équilibre dans une famille en désharmonie, trouve dans cette pratique une façon de poser les choses à leur place, de donner du sens à une vie familiale, d’offrir un cocon à ceux qui en ont besoin, bref de bâtir du solide.
« Prendre le crayon comme on prend la parole, ouvrir une maison comme on ouvre la voie, proposer une destination comme on propose un destin et nimber le tout d’un sourire lumineux. Bref, se laisser guider par Maud Pianon, c’est accepter de mettre, au sens propre comme au figuré, la pierre à l’édifice d’une vie plus fluide dans un lieu délesté des nœuds de l’existence ! »
La pierre est un symbole aussi. De la Bible à la pierre philosophale, des tables de la loi aux cathédrales, de la pierre de rosette aux Pyramides, sans oublier les menhirs des druides, la pierre accompagne l’esprit du lieu. Une notion capitale dans le travail de Maud Pianon pour laquelle la nature et l’environnement jouent un rôle essentiel dans l’aménagement de l’espace. Une grande attention est portée à l’énergie des lieux, témoins d’une ou plusieurs vies, qu’ils soient vierges ou déjà occupés. Où que l’on se trouve il y a une présence : « les sentiments (même) imprègnent les murs » vous dirait Maud. Bien que contemporain, le style qu’elle a adopté laisse une large part au naturel. Autour des lignes épurées, des couleurs neutres et du bois travaillé avec style, ondoie une nature parfois luxuriante qui vient réchauffer un décor volontairement sobre. Une façon de créer du contemporain… mais « réincarné » dans le vivant.
Parfois fine ou précieuse, la pierre est ensuite de nature définitivement féminine. Confrontée depuis l’enfance à une famille très masculine, puis à un métier où les hommes sont surreprésentés, Maud Pianon a pris le parti d’imposer une féminité exacerbée, nimbée de beaucoup de rondeur. Travailler avec Maud Pianon c’est être écouté et entendu, conseillé et accompagné avec la rigueur d’une professionnelle et la douceur d’une femme… Une femme intrigante en quelque sorte. Car oui il peut être déconcertant de rencontrer cette jolie architecte d’intérieur au look mi-punk, mi sophistiquée. Une extrême recherche de style… et une rupture capillaire. Une démarche tout à fait réfléchie chez cette experte de l’esthétique qui affectionne tout particulièrement la cassure visuelle, juste pour attirer l’œil. Après tout, la Vénus de Milo, symbole de la féminité, n’a t’elle pas attirée le regard de puis des siècles… sans bras !
Des aspérités donc dans un monde plein de sérénité. Une façon pour cette musicienne de formation de donner le « la » à votre intérieur, y composer une décoration tout en harmonie. Pour cela Maud Pianon peut créer l’espace, les meubles, la décoration en fonction de vos besoins, de vos envies… et surtout de vous. Il y a en elle, de façon atavique, une volonté d’accompagner et de guider les personnes avec une bienveillance non dissimulée. Prendre le crayon comme on prend la parole, ouvrir une maison comme on ouvre la voie, proposer une destination comme on propose un destin et nimber le tout d’un sourire lumineux. Bref, se laisser guider par Maud Pianon, c’est accepter de mettre, au sens propre comme au figuré, la pierre à l’édifice d’une vie plus fluide dans un lieu délesté des nœuds de l’existence !