Image
LA MOME CANNES

A quelques pas de la célèbre Croisette et juste à côté de la frénésie de la rue d’Antibes, se trouve une impasse où il vous sera possible de vivre une expérience. C’est dans la petite rue Florian, que vous deviendrez actrice et acteur d’une scène inoubliable : celle du restaurant La Môme.

Tenant son nom de la célèbre Môme Moineau, cet établissement élégant s’est fortement inspiré de la vie de ce personnage haut en couleurs, telle qu’on en croise dans les œuvres cinématographiques. Née Lucienne Suzanne Vreurick, cette petite vendeuse de fleurs de Montmartre, connut un destin incroyable. D’abord remarquée par un directeur de cabaret pour sa voix particulière, elle sera ensuite entraînée dans une vie fastueuse en épousant un milliardaire qui lui fit connaître « la grande vie ». Hôtels prestigieux, maisons de luxe, yachts spectaculaires et fêtes incroyables seront les ingrédients de sa nouvelle existence. 

"…Au ballet des clients qui ne cesseront d’arriver, s’ajoutera celui du personnel effectuant avec un rythme mesuré une chorégraphie de service. Car oui, la force du restaurant La Môme c’est le rythme…"

Image
Image
Image

Des décors aux personnes croisées, en passant par la frénésie de ses nuits, les fondateurs du Groupe La Môme ont à son image écrit un récit dont vous serez à votre tour le personnage principal. Antoine et Ugo Lecorché signent en effet en 2015 le premier opus d’une longue série en ouvrant la Môme Cannes. Un plateau finement rodé par des experts en restauration et en moments de convivialité. Pour le décor, les tableaux sont signés Samy Chams. Architecte d’intérieur reconnu, entre autres pour ses nombreuses réalisations sur la Côte d’Azur, il propose ici une ambiance délicate dans des tons roses et lie de vin. Des matériaux doux et soyeux, des touches d’or et des éclairages subtils. Les murs sont habillés comme des boudoirs, et les assises sont confortables pour des moments jusqu’au bout de la nuit. Sur la terrasse, d’immenses lustres en rotin font écho à la Dolce Vita. Sur la table, nappes immaculées, serviettes brodées avec l’incontournable M et petits éclairages individuels. Une ambiance feutrée aux couleurs nuancées flatteuses au teint et douces à regarder.

A la direction de l’établissement, deux professionnels de la restauration qui savent vous accueillir comme si vous étiez l’unique iinvité de la soirée. A la fois chaleureux et discrets Guillaume Dannery et Anthony Rossi ont pour mission de vous faire passer un moment d’exception. De votre arrivée jusqu’à la fin du repas, ils savent vous surprendre par l’ensemble des attentions qu’ils vous réservent mais aussi par la parfaite organisation du lieu. Pas d’attente pour avoir votre table puisque le bar à cocktail vous accueille avec le breuvage de votre choix. Dans une ambiance de bar new-yorkais des années 50, vous pourrez vous détendre avec un premier verre avant de prendre possession de votre table. La personne qui vous y conduira aura bien évidemment été prévenue par Guillaume et Anthony. Et si votre table vient juste de se libérer, elle sera remplacée en un éclair par une équipe de serveurs portant haut un plateau de table déjà garni. Au ballet des clients qui ne cesseront d’arriver, s’ajoutera celui du personnel effectuant avec un rythme mesuré une chorégraphie de service. Car oui, la force du restaurant La Môme c’est le rythme.

Image

Arrivé discrètement, vous prendrez rapidement part à une ambiance générale festive mais élégante. La clientèle du restaurant La Môme est cette population cannoise et internationale, décontractée et de bon goût, que l’on pouvait trouver dans les films hichckokiens des années 50 ou dans les œuvres photographiques de Slim Aarons. Un mélange de robes du soir et d’ensembles en lin, de talons aiguilles et de chaussures plates aux sigles remarquables. Le bon goût pour fil conducteur dans un environnement recherché. A l’afflux de personnes arrivant toujours plus nombreuses au fil de la soirée, s’ajoutera la montée en puissance de l’ambiance avec une musique qui s’emparera de l’ensemble de la terrasse sans jamais vous agresser. Des morceaux choisis parmi des standards nationaux et internationaux connus de tous. L’ambiance toujours... mais avec modération, la fête aussi ...mais sans obligation. Quelle que soit la raison pour laquelle vous venez diner à la Môme, ce sera à votre rythme. 

Mais que serait un bon moment de restaurant sans une cuisine à la hauteur ! A la réalisation des plats, le chef Julian Cazalas. Arrivé aux premières heures de l’établissement il propose depuis des années, une cuisine méditerranéenne aux saveurs ensoleillées. Des classiques tels que les raviolis au jaune d’œuf agrémenté au fil des saisons, les fleurs de courgettes ou la salade d’artichauts. Une fois les papilles émoustillées, il saura vous surprendre avec des pièces de viande ou de poissons en croute de sel apportées comme des trophées par un personnel expert en découpe et en service. Le tempo du diner ira alors en s’accélérant lorsque la gaufre et ses trois sauces, ou le brownie maison vous seront apportés. L’apothéose de votre soirée. 

Repus et ravis, chacun saura prendre, veste sur l’épaule et pochette sous le bras, le chemin du retour, sous le regard bienveillant du personnel qui vous remerciera pour ce moment de cinéma où la star ce fut vous. Une seule image restera gravée dans votre mémoire, le M de la Môme, comme celui d’une Magnifique soirée, d’un Merveilleux moment et d’une expérience Mémorable. 

Loading...
Loading...