OCEAN
Parce qu’il n’existe pas des « mers » mais un seul et même Océan global dont nous dépendons tous, David Garbarino souhaite au travers du design et de l’art, contribuer au message de sensibilisation pour sa préservation. Apnéiste de compétition, il a souhaité prendre la parole en Principauté où l’engagement à l’égard de la nature, de l’environnement et de l’océan, en particulier, est très fort. Faisant suite à la Monaco Ocean Week, et autour de la journée internationale des Océans, le concept-store LA LOGGIA a présenté « OCEAN » du 15 Avril au 15 Juillet 2021.
Pendant près de trois mois, LA LOGGIA a servi d’écrin à des œuvres d’art, des ouvrages littéraires, des compositions florales, des objets de décoration, des photos d’artistes, du prêt-à-porter de designers réalisés avec des éléments marins ou fortement inspirés de l’univers maritime. Outre l’exposition, il a été possible de rencontrer des artistes, designers et créatifs qui se sont intéressés à la mer de façon artistique et militante.
“…Parce qu’il n’existe pas « des mers » mais un seul et même Océan dont nous dépendons tous…"
L’Océan a été mis à l’honneur par des personnalités du monde du sport, du design et de l’art. Parmi eux, il a été possible de découvrir le travail de :
- L’artiste Nicolas Lefebvre, et son univers « arts premier » revalorisant les déchets issus notamment du milieu marin,
- L’artiste plasticien Jérémy Gobé, engagé dans la protection des coraux,
- Le photographe Greg Lecoeur et l’apnéiste Guillaume Nery pour leur ouvrage « Antarctica », tiré de leur expédition en Antarctique,
- La maison Visionnaire, pour ses coraux en porcelaine et ses tableaux animaliers marins en verre de Murano, nacre et cristaux Swarovski,
- Le photographe Florian Gruet pour ses tirages photos artistiques sur l’élément « eau » en Méditerranée,
- La marque éco-responsable Giannotti, créateur de mailles fines issues de fibres végétales,
- La Librairie Masséna et sa sélection d’ouvrages sur le thème de l’Océan,
- La marque 209 Mare pour sa collection de prêt-à-porter « beachwear » en velours éponge.
- Les artistes floraux Wayne et Jeff venus recréer un univers marin avec des fleurs terrestres.
A cette occasion, David Garbarino s’était engagé à reverser un pourcentage des ventes réalisées pendant l’événement à la Fondation Prince Albert II de Monaco. Ce fut chose faite ! C’est en présence de son Vice-Président, M. Wenden, qu’il a remis, le mardi 27 Juillet, un don à la Fondation afin de concrétiser son engagement dans la protection de l’Océan et sa volonté d’accompagner la Principauté dans cette mission.
Les soutiens à l’Océan en Principauté
Monaco Blue Initiative : 22 Mars 2021
Monaco Ocean’s Week : 22 au 27 Mars 2021
Journée internationale des océans : 8 Juin 2021
Fondation Albert I
Fondation Albert II