REIWA
Souvent abordé en science et en philosophie,
l’espace est une notion capitale dans l’architecture d’intérieur.
"Signifiant, « belle harmonie », ce nouveau chapitre a illustré la volonté de David Garbarino de mettre en lumière des savoir-faire de périodes différentes dans un contexte harmonieux"
"Signifiant, « belle harmonie », ce nouveau chapitre a illustré la volonté de David Garbarino de mettre en lumière des savoir-faire de périodes différentes dans un contexte harmonieux"
Dans la forme ensuite, car l’espace ce sont aussi des contours qui le délimitent et le constituent. Il est ainsi désormais possible de découvrir un univers encore jamais vu en Principauté de Monaco. David Garbarino et son équipe d’architectes d’intérieur et décorateurs, a offert un nouvel écrin à La Loggia by Garbarino. Ce sont d’abord des lignes : une géométrie parfaite et quasi intuitive. Pas de murs mais une espace unique délimité par des séparations ponctuelles et variables. Une façon subtile de gérer le lieu de vie commun et l’espace privatif. La fonctionnalité de ce nouvel espace en constitue également l’originalité. Bien que minimaliste, il est en tout point réfléchi pour accueillir rangements, mobiliers et décorations. Derrière un mur coulissant un écran, des portes dissimulent des étagères et des niches. Ensuite l’importance aux couleurs et aux matériaux. Nobles et sobres, les uns comme les autres apparaissent en binôme : bi matière et bicolore. Du bois et du marbre, du blanc et du beige. Un contraste récurrent d’une extrême douceur pour, une fois de plus, délimiter l’espace sans rupture. Un travail ensuite sur la transparence, « voir sans être vu », permettre le vivre ensemble tout en respectant l’intimité. Enfin l’importance de la lumière. Lumière comme éclairage naturel mais aussi comme effets graphiques sur les murs et les sols grâce à une subtile utilisation des clairevoies.
Un nouvel écrin pour La Loggia by Garbarino qui n’est pas sans oublier l’architecture d’intérieur japonaise : les lignes, les couleurs, les matières, la transparence et la lumière. Peu étonnant quand on connaît le goût immodéré du fondateur de Garbarino Interior Design, Adriano Garbarino, qui s’est longtemps inspiré de l’art japonais pour le travail artisanal, la quasi alchimie entre la matière et sa mise en forme, et son rapport incontesté avec la nature. Lui-même très attaché à l’environnement, David Garbarino a collaboré avec son architecte d’intérieur Amandine Chanut pour créer un univers dans la pure tradition nippone. Faire entrer la nature par le jeu des ouvertures ou l’intégrer dans la décoration elle-même.
C’est donc de façon assez naturelle que le thème sur la Loggia by Garbarino a été dédié au Japon. Cette nouvelle mise en scène, a porté le nom de Reiwa, en référence à l’ère désormais portée par le nouvel empereur. Signifiant, « belle harmonie », ce nouveau chapitre a illustré la volonté de David Garbarino de mettre en lumière des savoir-faire de périodes différentes dans un contexte harmonieux. Dans ce nouvel espace épuré et élégant, il fut possible de découvrir art et artisanat du Moyen-Age à nos jours : une armure d’apparat authentique, des paravents en feuilles d’or, des kakémonos originaux pour les pièces les plus fortes. Mais aussi des Hibachi, des « Hanakago » (paniers tressés) accueillant des compositions florales typiques dénommés Ikebana et de magnifiques boîtes en laque ou Jubako ainsi qu’un encrier pour calligraphie ou Suzuri-bako. Pendant plusieurs mois, il fut ainsi possible de voyager au rythme du Japon au travers d’œuvres d’art et d’artisanat, sans oublier la sélection d’ouvrages sur le thème proposé par la librairie Masséna, le partenaire littéraire de la maison Garbarino. L’histoire de la cérémonie du thé y fut contée et tous les objets associés à cette dernière ont été mis en exposition. Et si vous aviez des cadeaux à faire, ces derniers furent emballés de tissus Furoshiki joliment choisis selon la technique d’emballage japonaise. Le tout sans oublier le mobilier Garbarino Collections et la marque Visionnaire Home Philosophy.